ACTIVITÉS de FORMATION

   

PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1. PSC1 pour Tous

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy
PSC1-VICHY_handi

Depuis le 1er juillet 2021, le CREPS de Vichy ne met plus en place de formation PSC1.

Cette formation est assurée par l'UDSP 03 ; nous vous invitons à vous inscrire depuis leur site : UDSP 03      


La possibilité d’exercer sa citoyenneté et de porter secours est désormais aussi offerte aux personnes à mobilité réduite, depuis l’arrêté du 11 mars 2017 qui instaure que le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (ou PSC1) « est délivré aux personnes qui ont (...) fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique », ouvrant ainsi à tous les portes du secourisme. Les compétences acquises sont susceptibles d’être mises en application à tout moment de la vie scolaire, familiale, professionnelle ou de loisirs de chaque citoyen. Sur le plan de l’évolution de notre société, cette formation permet de faire encore un pas de plus vers la « compréhension mutuelle ».

Qu'ont pensé les anciens stagiaires de la formation ?
Découvrez les avis sur nos formations déposés sur la plateforme de Pôle emploi  La bonne formation (pole-emploi.fr)

Conditions d'accès

être âgé de 10 ans minimum à la date d’inscription.

Les modalités

Cette formation, délivrée en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Allier, se base sur le référentiel de formation du PSC1 pour préparer aux compétences de « citoyen de sécurité civile ». L’approche pédagogique sera adaptée à chaque groupe hétérogène, composé de stagiaires à mobilité réduite et de stagiaires valides, de façon à permettre à chacun, en fonction de ses possibilités, et après un temps de réflexion, d’apprendre en situation à réaliser ou à faire réaliser les gestes de premiers secours.


Adaptation Covid 19 :

Dans le cadre de la crise sanitaire, les manipulations et gestes sont adaptés pour limiter au maximum la transmission du virus.

Durant la crise sanitaire, seules étaient acceptées les inscriptions de candidats pour des raisons professionnelles. Il n'y a plus de restriction depuis le 19 mai 2021.

Toutes les inscriptions seront traitées dans la limite des places disponibles. En cas d'un trop grand nombre de candidatures, une liste d'attente pourra être établie ou un report sur la session d'octobre pourra vous être proposée.

Fiche mise à jour le 05/07/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS


Période d'inscription
Du 15/12/2020 au 01/07/2021
Session de Formation
  Session 4 - oct021 (16/10/2021)
  Dossier clôturé 01/07/2021


FINANCEMENT


CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy

2 route de Charmeil - BP 40013 - 03321 Bellerive-sur-Allier Cedex

COORDINATION

Stéphanie SERRE

Stéphanie SERRE