3-Méthodes et modalités pédagogiques
La formation se fonde sur une approche expérientielle. Elle part des
besoins identifiés dans le groupe en fonction des profils des personnes
engagées, et se tisse au travers des expériences vécues et des
connaissances qui émergent. Les formateurs se positionnent comme les
facilitateurs favorisant le développement d’une posture et l’intégration
de pratiques que l’entraineur peut affiner et mettre en œuvre en
contexte. La déontologie de l’intervention enseignée repose sur les
fondamentaux de l’accompagnement des personnes (respect des individus et
des structures, confidentialité, responsabilité personnelle des
choix…).
Contenus :
- La posture de
l’entraineur (déontologie, mise en jeu des compétences en contexte,
réflexivité, la conscience des modes mentaux pour l’entraineur…)
- La
relation à l’athlète, au groupe (Communication interpersonnelle,
l’entretien, feed-back, gestion de l’erreur, gestion de conflits,
comportement motivationnel, les dimensions cognitive, émotionnelle et
psycho-sociale…)
- Les habiletés mentales à l’entrainement et en
compétition (l’approche intégrée, la spécificité par discipline,
l’entrainement des habiletés…)