est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports et vous accueille au cœur d’un environnement sportif exceptionnel de 500 hectares, à 5 minutes du centre ville.
Le CREPS est opérateur du ministère des sports dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative.
Il propose chaque année un programme renouvelé de formations professionnelles aux métiers du sport et de l'animation adapté à la réalité professionnelle par les différentes voies de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.
Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut-niveau.
Contribuer à l'excellence sportive, favoriser la réussite scolaire et universitaire, accompagner le développement personnel des sportifs, tels sont les objectifs du CREPS de Vichy en synergie avec les fédérations sportives nationales.
Le CREPS propose une offre de service en direction des collectifs nationaux.
Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy ont été labellisés en octobre 2020, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour 35 disciplines, 20 olympiques et 15 paralympiques.
Le CREPS réalise chaque année de nouveaux aménagements améliorant la qualité de ses prestations mais également l’accès des personnes à mobilité réduite.
Au service des professionnels de santé et de l’activité physique, de leurs patients, et du grand public, la Maison Sport Santé a pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activité physique.
Implanté au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être (PRNSSBE) conduit son action en cohérence avec la « stratégie nationale sport-santé » et dans une approche constante visant à faire reconnaitre l’activité physique et sportive comme facteur déterminant en matière de santé et de bien-être, pour le plus grand nombre et tout au long de la vie.
Performance, santé, formation et handicap sont les quatre priorités du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.
Fort de son équipe dynamique (60 agents dont 49 de l’État), l’établissement met toutes les chances de son côté pour obtenir la reconnaissance « Centre de Préparation des Jeux » et ainsi accueillir les délégations en stage de préparation aux Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024.
Lle CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy place l’accompagnement de la haute performance comme l’un des principaux moteurs de son nouveau projet d’établissement.
Consulter le projet d'établissement
…le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire placé sous la double tutelle de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est situé sur la commune de Bellerive-sur-Allier. Doté de la personnalité morale, il est administré par un Conseil d'Administration et jouit de l'autonomie financière en fonctionnement. Il contribue à l'emploi et à la vie économique du bassin de Vichy avec un budget de l'ordre de 6M€.
Lors des championnats du monde de ski nautique en 1963, alors que M. Maurice HERZOG, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports inaugurait officiellement le plan d'eau, celui-ci s'était engagé auprès du maire de Vichy, M. Pierre COULON à réaliser dans le Centre Omnisports un établissement de formations de cadres, à la condition que la ville de Vichy réalise, de son côté, cette plaine sportive.