Les Espoirs Pro B terminent à la 3ème place de leur poule (sur 5) derrière les deux "gros" du groupe (Roanne et Orléans) avec un bilan de 4 victoires et 4 défaites. Ils poursuivront donc leur saison en poule basse du 30 novembre au 19 avril aux côtés de Caen, Fos-sur-Mer, Chartres, Hyères-Toulon, Aix-Maurienne, Rouen, Blois, Pau et Evreux.
Les U18 Elite occupent la 5ème place (sur 6) de leur poule avec 3 victoires et 7 défaites. Ils affronteront donc Aix-Maurienne, Le Cannet, Saint-Chamond, Saint-Vallier et Marseille en poule basse entre le 12 janvier et le 04 mai.
U15 Elite Filles (club du CTC Clermont Sud Gergovie Basket - BB Cournon d'Auvergne) : avec une 3ème place de leur poule, les filles décrochent la qualification en poule haute et rencontreront entre le 12 janvier et le 11 mai les équipes de Lyon-ASVEL, Carros, La Seyne-sur-Mer, Saint-Gély et Saint-Genis-Oullins-Sainte-Foy.
U15 Elite Garçons (club du Clermont Basket) : Dernière place du classement avec 1 seule victoire au compteur. Du 12 janvier au 11 mai, ils iront défier en poule basse les équipes de Dijon, Marseille, La Ravoire-Challes, Montélimar et Grenoble.
Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.
Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport, notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.
Le CREPS s’inscrit donc au cœur de ce dispositif accueille des structures résidentes inscrites au sein des Parcours de Performance Fédéraux et organise pour celles-ci un dispositif d’accompagnement complet par le biais du département haut-Niveau et du Pôle Médical Sportif :
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy a rejoint en 2017 le maillage national du réseau Grand INSEP qui regroupe au total 22 centres.
Ensemble, ils forment un réseau puissant et ultra compétent dans l’accompagnement du sport de haut niveau et de la haute performance avec comme objectif commun les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
« La labellisation 2021-2024 de ce centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy continuera donc, à travers la dynamique du réseau grand INSEP, d’être un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». explique Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP.
Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus
Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.
Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.
Accompagner le développement personnel, l'apprentissage à la vie citoyenne et collective, l'accès à l’autonomie en intégrant les valeurs de respect et de responsabilité.
Intégrer un pôle est le premier pas sur le parcours d’excellence sportive. Tous les ans, des sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP ou un Centre de Formation Professionnel.
L’intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C’est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d’intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l’année civile. Les Inscriptions se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrants un Parcours d’Excellence Sportive.
Vous avez été contacté par votre fédération pour que vous ou votre enfant intègre un des pôles du CREPS. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription du CREPS. Elle est indépendante de celle qui sera menée par votre fédération sportive.
ÉTAPE 1
Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS Portail du Suivi Quotidien du Sportif. Vous recevez un mail vous demandant de :
ÉTAPE 2 : courant avril
Commission d’admission interne : votre dossier ou celui de votre enfant est étudié en commission interne. Les aspects sportifs, scolaires et médicaux seront évoqués
ETAPE 3 : courant mai
Commission d’admission scolaire : les dossiers retenus en commission interne seront présentés aux chefs des établissements partenaires.
ETAPE 4 : début juin
Admission : Votre dossier ou celui de votre enfant est retenu. Nous vous confirmons l’inscription via le PSQS. Vous aurez alors en pièces jointes 3 dossiers à télécharger, compléter et à nous retourner par courrier ou par mail :