Cette formation prépare le candidat au niveau technique, physique et de connaissances requis en vue de se présenter aux épreuves de l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’alpinisme - AMM
Les épreuves de l’examen probatoire consistent en
1. une épreuve de marche-orientation et
2. d’un QCM sur les connaissances du milieu montagnard.
1. La première épreuve nécessite des compétences d’endurance physique et la maîtrise des déplacements hors-sentiers, au moyen d’outils d’orientation fondamentaux (carte/boussole/altimètre).
L’objectif de l’équipe de formateurs du creps est de transmettre les techniques de base, ainsi que les stratégies permettant de faire face à des orientations complexes en milieu montagnard, parfois sans visibilité et nécessitant un entraînement technique, physique et stratégique avancés.
Le niveau est ajusté individuellement avec un débriefing complet sur chaque orientation.
Le but final est d’utiliser un panel de solutions techniques afin de toujours bien se situer sur la carte lors des déplacements hors-sentiers et de devenir précis en recherche fine de postes.
L’équipe de formateurs du CREPS qui a participé à l’organisation de nombreux examens probatoires BEAMM et DEAMM au cours de ces 18 dernières années, connait parfaitement le niveau d’exigence de l’épreuve et le retranscrira aux stagiaires pour une préparation optimale.
2. La seconde épreuve, du QCM, comporte 40 questions sur les connaissances du milieu naturel et humain (faune, flore, géologie, géographie, toponymie..) pour lequel 30 questions au moins doivent être validées.
La préparation s’articule sur un module de 8h de « connaissances générales » qui présente les fondamentaux des connaissances, suivies de 3 modules de 4h d’entraînement sur des QCM correspondant au niveau d’exigence de l’épreuve.
Il est conseillé, mais pas obligatoire, de s’inscrire d’abord au module de connaissances générales pour les stagiaires souhaitant acquérir ou réactualisé des connaissances qui n’auraient pas été acquises de façon autodidacte ou au travers d’une formation professionnelle.
Découvrir le cursus du DE AMM : Site de Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, CNSNMM
Référentiel diplômes, à retrouver en annexes des arrêtés des mentions Site Ministère des sports
Répertoire national des certifications professionnelles : Fiche RNCP
tarif horaire applicable au 01/09/2024 : 11 euros
Effectif maximum : sans objet
Conditions d’accès à la préparation à l’examen :
• avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation ;
• fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée (pour les modules de marche-orientation uniquement).
Particularité(s)
Sur le terrain, les groupes sont au maximum de 10 stagiaires par formateur.
Pour ajuster au mieux votre choix de formation, contactez le coordonnateur pédagogique : Michaël ROUX : 06 27 16 33 28 / michael.roux@creps-vichy.sports.gouv.fr
Marche et orientation
Connaissances et QCM
Fiche mise à jour le 08/11/2023