ACTIVITÉS de FORMATION

   

Formation continue : encadrant sport santé

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy
FC-sportsante-03

Objectif : acquérir les connaissances et compétences afin de mettre en place une offre d’activité physique, régulière, adaptée, sécurisée et progressive permettant aux personnes présentant des facteurs de risques, de reprendre ou de maintenir une activité bénéfique pour leur santé.

Contexte : 
L’activité physique s’inscrit pleinement dans les dispositifs de prévention et de soins mis en œuvre par les politiques nationales et territoriales.
Les professionnels de santé l’intègrent dans leur stratégie préventive et/ou thérapeutique non médicamenteuse.
L’objectif est d’agir sur la prévalence et l’incidence des facteurs de risque et des maladies chroniques liés aux modes de vie sédentaires à l’inactivité physique.


Les éducateurs sportifs : 
Les éducateurs sportifs bénéficiant de cette formation pourront proposer une offre d’activité physique et sportive (APS) individualisée, adaptée, sécurisée et progressive, permettant aux personnes porteuses de facteurs de risques, de limitations minimes et de reprendre ou de maintenir une activité bénéfique pour leur santé et leur bien-être.


Secteurs d’activité : 
- En structure associative sportive, de jeunesse et d’éducation populaire ;
- Au sein d’une collectivité.


Le réseau du CREPS :

L’intégration au réseau CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy permettra la formation continue par les pairs, le développement de partenariats, et un référencement sur le site :

www.sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr

Qu'ont pensé les anciens stagiaires de la formation ?
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Conditions d'accès

Titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité.

Autres publics : nous contacter

Casier judiciaire vierge.
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.

Tests de sélection

L'inscription n'est pas acquise. L'entrée en formation se fait selon le principe de sélection sur dossier.

Les modalités

Compétences générales et spécifiques : 

Assurer l’éducation pour la santé et/ou participer à une éducation thérapeutique
Etre capable de participer à l’accompagnement de l’éducation thérapeutique d’un patient
Savoir réaliser l’évaluation initiale de la situation du patient, en incluant l’identification de freins, leviers et de facteurs motivationnels
Etre capable d’utiliser des tests d’évaluation spécifiques, adaptés aux limitations fonctionnelles.
Evaluation des freins, ressources individuelles, et aptitudes à entrer dans la pratique d’une activité physique adaptée (compte tenu des limitations), par la conduite d’entretiens motivationnels et semi-directifs et validés. .
Etre capable de concevoir, co-construire et planifier un programme d’activité physique individualisé et pertinent qui soit adapté à l’état de santé de la personne
Etre capable d’identifier les modalités de pratique et leurs adaptations pédagogiques les plus appropriées à l’état des personnes et aux objectifs définis dans l’évaluation initiale. Maîtriser les connaissances des interactions entre pathologie chronique et réponses à l’exercice
Savoir mettre en œuvre un programme (conduite du programme, évaluation de la pratique, détection des signes d’intolérance et retour vers le prescripteur, savoir individualiser la pratique)
Etre capable d’enseigner des activités physiques adaptées nécessitant une réorganisation de la pratique de façon à s’assurer d’une balance bénéfice-risque favorable.
Maîtriser les méthodes d’évaluation des capacités et ajuster les contenus enseignés en fonction des objectifs d’amélioration de la santé recherchés (approche ciblée et personnalisée)
Savoir évaluer à moyen terme un programme (disposer des capacités à dialoguer entre les acteurs, évaluer les bénéfices attendus du programme, retour vers le patient et les autres professionnels)
Etre capable
- d’établir un bilan pertinent pour les prescripteurs et les patients,
- de le communiquer aux patients et à tous les acteurs du parcours de soins,
- d’identifier les déterminants des succès et des échecs pour la personne.
Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique.
Etre capable
- d'établir un premier bilan de l'état de santé du blessé (fonctions vitales, bilan locomoteur),
- de transmettre une alerte aux services de secours.
- d'éviter l'aggravation de l'état du blessé (prise en charge des hémorragies, pertes de connaissance, arrêt cardiaque, hypoglycémie, etc.).


Fiche mise à jour le 20/05/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS



Réunion d’information en visio le jeudi 24/03/2022 de 10h à 12h. Disponible en rediffusion

Lien rediffusion visio 24/03/2022        

FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • FIFPL, AGEFICE, VIVEA,... (Fonds d'Assurance Formation)
  • Financement Pôle emploi (AIF, CARED, ...)
  • Opérateurs de compétences : AFDAS, Uniformation, OPCO santé, etc.
  • Prise en charge totale ou partielle par l'employeur (club, fédération, association, fonction publique territoriale, etc.)

Aides possibles à la formation selon le statut du candidat : voir la rubrique financement du site.
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Coût de la formation (tarifs révisables au  1er sept. 2022)
Heures centre : 100
Tarif Formation : 900 €
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Possibilité d’hébergement et de restauration. Réservation en ligne

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy

SECRÉTARIAT

Delphine GRANDJEAN

Juliette CONNOIS

Juliette CONNOIS

COORDINATION

Anne-Sophie JOSEPH

Anne-Sophie JOSEPH