Une priorité

Le CREPS, un établissement de référence national pour l’accueil des collectifs paralympiques, la détection, l’accompagnement des pratiquants et la formation des encadrants

Le CREPS s’inscrit dans l’une des grandes causes nationales et régionales en faveur des personnes en situation de handicap. Il décline, à travers l’ensemble de ses missions, des actions et des projets visant l’accompagnement et l’accès pour tous à la pratique sportive, au sport de compétition vers le plus haut-niveau, à la santé par l’activité physique, à la formation et à la citoyenneté.

Grâce à l’appui des différents acteurs du handicap : le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), les fédérations délégataires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les maisons départementales de l’autonomie, mais aussi des partenaires locaux inscrits dans la même dynamique telle que l’agglomération de Vichy, le  CREPS a l’ambition de devenir un établissement de référence national pour l’accueil des collectifs paralympiques, la détection et l’accompagnement des pratiquants et la formation des encadrants.


Pour tous

Accès au CREPS
et à ses infrastructures

Un site particulièrement apprécié des collectifs handis, grâce notamment aux courts cheminements qui relient les différentes installations, à l’accessibilité de ses hébergements et de ses équipements pédagogiques et sportifs.

L’accueil y est bienveillant et adapté, chaque besoin individuel trouvant une réponse spécifique.



Accueil | Installations

Accès
à la performance

Le CREPS a développé depuis plusieurs années une expertise dans l’accompagnement des collectifs ou sportifs isolés en situation de handicap.

Le mouvement sportif paralympique a posé ses valises au CREPS, soit de façon permanente, soit pour des stages de préparation, à l’instar du Pôle France Natation de Sport Adapté, des nageurs de l’Académie Philippe CROIZON, de l’équipe de France de rugby fauteuil, de l’équipe de France de paratriathlon, sans oublier les athlètes isolés qui bénéficient des prestations en faveur du sport de haut niveau proposées par l’établissement.


    Accès
    à l’expertise médicale

    Un service médical et un plateau d’évaluation accessible à tous, avec une spécialité en médecine physique et de réadaptation (MPR).



    Accès
    aux formations

    L’ensemble des formations du CREPS sont accessibles à tous, dans la limite des prérequis réglementaires, grâce à une prise en compte des besoins individuels, des aménagements possibles, une adaptation des approches pédagogiques, et une formation spécifique des formateurs et intervenants.



    Encadrer

    Les sensibilisations au handicap
    dans nos formations

    Les formations professionnelles du CREPS, dans le champ du sport et de l’animation, sont historiquement colorées « sport-handicaps » puisque chaque promotion suit un module de sensibilisation au handicap. Grâce à des mises en situation pédagogiques ou pratiques, une présentation de l’environnement lié au handicap, des échanges autour des concepts et de la réglementation… les futurs professionnels de l’encadrement seront attentifs aux besoins de tous les publics.


    Offre de formation

    La formation
    sport-handicaps




    Une formation approfondie et spécifique pour tous les professionnels du sport et de l’animation, pour leur permettre d’encadrer avec un haut niveau de compétences tous les publics, notamment ceux porteurs de handicaps ou de déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles ou psychiques. Partenariat avec le Comité Départemental Handisport de l’Allier (CDH03) et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

    N’attendez plus pour vous inscrire !


    Offre de formation handicap

      La Relève


      Détection des futurs athlètes paralympique de demain

      La Relève est le programme de détection lancé en 2019 par le CPSF afin de détecter des individus âgés de 16 à 35 ans qui auraient un potentiel de performance dans un ou plusieurs sports paralympiques et qui ne seraient pas encore intégrés dans un circuit de compétition. L'objectif : renforcer la génération 2024 !

      Depuis son lancement par le Comité Paralympique et sportif Français (CPSF), le CREPS a été retenu pour organiser les journées de détection à Vichy pour la région, et fut en 2019 l’un des 5 sites, et le seul CREPS, organisateur de ces rencontres.


      Si pour toi aussi, les Jeux Paralympiques sont un rêve,
      rejoins le programme de détection #LaRelève
      du Comité Paralympique et Sportif Français

      France paralympique







        Le CREPS : centre de préparation paralympique aux Jeux 2024

        Le CREPS et Vichy Communauté,
        labellisés Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024 pour 35 disciplines, 20 olympiques et 15 paralympiques.

        Fort de leur potentiel en terme d’infrastructures sportives et avec un ambitieux plan de réhabilitation et de modernisation du plateau sportif pour 2022, le site de Vichy offre aux équipes de France et aux délégations paralympiques étrangères la possibilité de venir s’entrainer dans des conditions optimales au cours de la période qui s’étend des Jeux de Tokyo 2021 à ceux de Paris 2024.



        Le CREPS 2022 : un CREPS pour tous !



        Un projet de restructuration et de modernisation du CREPS, soutenu de manière exceptionnelle par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par l’Agence Nationale du Sport,  permettra à l’établissement d’élargir son offre de prestations en faveur de la performance et de la santé de tous : de nouvelles installations sportives adaptées, une restauration et des hébergements entièrement accessibles ainsi qu'un pôle d’expertise sportive et de santé, pensé pour tous.



        Contact

        Stéphanie SERRE