Validation des acquis d'expérience

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel.
C'est l'une des voies d'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel, en partie ou en totalité. Le diplôme ou le titre attribué à la même valeur que celui qui serait obtenu par un examen ou un contrôle continu des connaissances.

Le candidat à l'obtention partielle ou totale d'un diplôme par la VAE doit :

  • se renseigner auprès de la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale  (DDJSCS) de son domicile,
  • déposer un premier dossier de recevabilité auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de son domicile,
  • constituer un second dossier, après la recevabilité du premier, qui fait l'analyse descriptive des activités exercées. Il présente l'acquisition de compétences professionnelles dans l'exercice d'une activité salariée ou bénévole obtenues pendant une durée minimale de trois ans. Ces compétences seront en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé.

Le candidat déposera les deux dossiers, en trois exemplaires, auprès de la DRJSCS organisatrice de la session d'examen, bien avant les deux mois qui précèdent la date de l'examen. La DRJSCS transmettra les dossiers au jury compétent qui décidera de l'attribution partielle (par UF ou par UC) ou totale du diplôme.

Les dossiers de VAE seront déposés, comme les dossiers d'inscription aux épreuves de sélection, deux mois avant la date de ces épreuves. L'attention des candidats est attirée sur la durée des délais, leur succession et l'analyse pertinente de leurs compétences par rapport au diplôme dont l'obtention partielle ou totale est visée.

La recevabilité du premier dossier peut être déclarée, au plus tard, deux mois après son dépôt.

Dans le cadre d'un projet professionnel bien élaboré, le candidat anticipera largement ses démarches pour avoir les possibilités d'adapter son cursus de formation en fonction des réponses positives ou négatives de sa demande de VAE. La constitution des dossiers peut être rendue complexe par le recueil des documents et, notamment, la collecte des attestations d'une expérience bénévole acquises dans une ou plusieurs associations en exercice, voire en sommeil ou dissoutes.

 Pour toute information complémentaire, consultez le site http://www.sports.gouv.fr.

 

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