Pôle France jeunes handi-natation

 

Présentation

Lors de sa session du 18 mai 2011, la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) a validé le projet de la Fédération française handisport (FFH) d’installer pour la rentrée scolaire 2011 - 2012 un pôle France jeunes en natation au CREPS Vichy Auvergne. Ce pôle France est le premier pôle permanent à être implanté dans l’établissement.

La mise en place de ce pôle s’inscrit dans le cadre du parcours de l’excellence sportive de la Fédération française handisport, validée en délégation permanente de la CNSHN du 2 juillet 2010.

La compétence reconnue des différents acteurs locaux sur la prise en compte et l’accueil de sportifs en situation de handicap garantit une qualité d’encadrement et de fonctionnement de ce pôle. En effet, le CREPS, récemment restructuré, est à même d’héberger en pension complète des sportifs en situation de handicap et de leur assurer une logistique efficace de suivi au quotidien.

Le CREPS Vichy Auvergne, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Auvergne et la Direction technique nationale de la Fédération française handisport se sont fortement mobilisés sur la mise en place opérationnelle de ce projet.
Différentes réunions ont été organisées avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, les collectivités locales concernées et le Comité d’Auvergne de natation qui ont formulé des avis favorables et souhaité s’impliquer dans le développement de cette opération. On notera ainsi que les situations scolaires individuelles des sept athlètes concernés (six lycéens et un collégien) qui constitueront le premier groupe accueilli en internat pour cette année de lancement, ont été examinées avec soin tandis que la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier, propriétaire du stade aquatique, a d’ores et déjà intégré dans son organisation à venir leur accueil gracieux pour la pratique.

Une recherche de mutualisation et d’optimisation des interventions d’encadrement humain et des espaces sportifs a été lancée avec le Comité régional d’Auvergne de natation, qui dispose depuis deux ans, d’une « classe à horaires aménagés ».

 

Encadrement

  • Robert FASSOLETTE
  • Fabien MALTRAIT
  • Pauline DESNIER

 

Informations supplémentaires