Pôle Espoirs aviron

  

Entraîneur du Pôle

Guillaume JACQUET

 

Présentation

Basé au CREPS Vichy Auvergne depuis 1995, le Pôle Espoirs Aviron est une filière d’entraînement labellisée, première étape du « Parcours de l’Excellence Sportive » (PES).

Mis en place par la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA), la Ligue d’Auvergne, le Ministère des sports et avec l’aide de la Région Auvergne, le Pôle Espoirs Aviron a pour but de favoriser l’éclosion de jeunes talents et leur permettre d’accéder à terme à un Pôle France.

Pour préparer ces jeunes rameuses et rameurs, le Pôle espoirs Aviron de Vichy bénéficie d’un cadre d’entraînement, d’infrastructures et de supports techniques de qualité leur permettant de s’investir pleinement dans leur pratique tout en suivant une scolarité normale aménagée.

 

Fonctionnement

L’animation sportive du Pôle espoirs Aviron, assurée par un encadrement qualifié, offre la possibilité d’entrainements quotidiens rythmés par les grandes étapes du chemin de la sélection pour les équipes nationales et des regroupements visant l’émulation collective et les échanges.
La partie nautique se déroule au sein du club d’aviron de Vichy. Le CREPS Vichy Auvergne accueille quant à lui les entraînements dédiés à la préparation physique, mais également les cours de soutien et d’approfondissement scolaire. Il dispose d’un plateau médical complet et de structures d’hébergement et de restauration dont bénéficient les athlètes internes (l’accueil des mineurs internes reste exceptionnel. Toute demande fera l’objet d’une étude particulière par la DTN de la FFSA).


Trois sites d'entraînement

  • Le lac d’Allier :

Longueur 2.5 km, largeur 170 m maximum, étendue 100 ha, situé en bordure des parcs et du cœur de ville. Zone praticable en amont sur 5 km ;

Homologué comme bassin national d’aviron : 2 000 m en 6 couloirs avec tour des juges d’arrivée, chronométrage, système vidéo-contrôle et sécurité.

  • Le CREPS Vichy Auvergne :

Salles de musculation, piste d’athlétisme, salle de sports collectifs…

  • Le club d’Aviron de Vichy :

Bateaux, ergomètres, tank à ramer, salles de musculation…


Le suivi scolaire

Préoccupation majeure des responsables du pôle aviron, la scolarité des sportifs génère de nombreuses dispositions mises en place en étroite collaboration avec les établissements scolaires d’accueil (lycées, universités…).

  • aménagement du temps scolaire en fonction des horaires d’entraînement ;
  • sensibilisation des équipes éducatives à l’organisation des périodes d’évaluation.

Pour ce faire, le Pôle Aviron bénéficie de l’appui du Rectorat et des Inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive, attentifs au caractère essentiel de ces adaptations. A cela, s’ajoute un aménagement de la certification en EPS aux examens du second degré dans la spécialité sportive.

Un important dispositif de soutien scolaire mis en place par le CREPS...
Le suivi des études est renforcé par un accompagnement scolaire individualisé ou collectif chaque soir et le mercredi après-midi avec le concours de cinq enseignants vacataires intervenant soit au CREPS soit au centre d’entraînement d’aviron.
Ce dispositif de renforcement scolaire représentant plus de 20 heures d’interventions intègre internes comme externes selon les besoins.

Le suivi médical avec le Pôle Médical Sportif du CREPS

Installations médico - sportives du CREPS :

  • un service médical
  • un service de kinésithérapie
  • un sauna


Doté d’équipements de bonne technicité, le CREPS Vichy - Auvergne en collaboration avec le Centre Hospitalier de Vichy assure le suivi médical et l’évaluation des capacités orientés vers les secteurs indispensables au développement de la performance conformément au cahier des charges des structures du « Parcours de l’Excellence Sportive ».

  • Contrôle de l’aptitude médico-sportive et suivi traumatologique par un médecin assisté par une infirmière
  • Suivi paramédical par un kinésithérapeute, un diététicien, un psychologue
  • Evaluation des capacités physiologiques comprenant des tests d’effort maxima
  • Diagnostic podologique
  • Des actions de prévention et d’éducation à la santé ou de sensibilisation à la protection des mineurs sont régulièrement proposées aux jeunes athlètes (dopage, alcoolémie, nutrition, M.S.T, maltraitance...).


L'hébergement et la vie au CREPS

  • Les internes mineurs ou majeurs du Pôle Espoirs aviron sont hébergés en chambre individuelle ou double dans un bâtiment qui leur est réservé.
  • La surveillance de l'internat est assurée par des maîtres d’internat, renforcée par un agent accompagnant les jeunes sportifs dans leur vie quotidienne.
  • Service quotidien de navettes mis en place afin de respecter les impératifs liés aux horaires d’entraînement et de scolarité…
  • Internat assuré les week-ends avec séances d’entraînement aviron.



Information et inscription

Ligue d’Auvergne d’Aviron
3 - 5 rue de la Croix Saint-Martin
03200 Vichy
Tél. : 06 95 05 37 78
E-mail  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires