Doté de compétences et d’équipements de pointe, le CREPS Auvergne-Rhône Alpes de Vichy propose des prestations en matière d’accompagnement à la performance, au service de tous les projets sportifs.
Ces prestations se déclinent en 3 axes majeurs :
• Le diagnostic, le soin, la rééducation et la réathlétisation
• La prévention des blessures et de la santé
• Le soutien à la performance : évaluation, accompagnement, récupération et entraînement (préparation physique, entraînement spécifique, préparation mentale, résidence hypoxique, entraînement en salle climatique)
Le Pôle Médical Sportif est un centre de santé, ouvert à tous, spécialisé en médecine du sport et de l’activité physique. Conventionné avec l’Assurance maladie et de nombreuses mutuelles, le service propose la dispense d’avance de frais sur présentation des justificatifs (carte vitale et carte de mutuelle).
Son équipe se compose de médecins spécialisés en médecine du sport et médecine physique et réadaptation, de masseurs-kinésithérapeutes du sport, d’infirmières, de diététiciens, de psychologues, de chargés de missions en sport et santé, de réathlétiseurs et de physiologistes.
Le profilage proposé est une évaluation standardisée composée de plusieurs exercices destinés à avoir une photographie instantanée du sportif. L’objectif est d’identifier en lien avec l’équipe médicale les besoins en athlétisation préventive, pour limiter le risque de blessures à courte, moyenne, ou plus longue échéance.
En cas de blessure, l’athlète bénéficie d’un circuit de prise en charge après les étapes médicales et paramédicales par un réathlétiseur, en parfaite coordination avec les professionnels de santé afin de sécuriser le retour à l’entraînement et à la performance.
Toujours à des fins de protection de la santé, plusieurs bilans peuvent être proposés :
Au sein du CREPS, une équipe de préparateurs physiques peut répondre aux besoins de sportifs individuels et/ou de collectifs régionaux et nationaux pour contribuer à la préparation à la haute performance.
L’accompagnement et la proposition de contenus peuvent concerner des stages ponctuels de préparation et programmes annuels sur site, de façon concertée avec les entraîneurs et responsables de structures et collectifs nationaux. Bénéficiant au CREPS d’espaces et d’équipements modernes et innovants, les équipes trouveront un site polyvalent pour répondre à leurs besoins.
L’accompagnement à la performance dans la dimension mentale est organisé par notre préparatrice mentale. L’accompagnement peut être proposé à des collectifs nationaux lors de regroupements sur site et à des sportifs de haut-niveau dans le cadre d’un processus individualisé annuel et concerté avec les fédérations et athlètes.
L’accompagnement nutritionnel, bilans et suivis individuels sont proposés par la diététicienne du Pôle Médical Sportif.
Des ateliers collectifs peuvent également être organisés.
La Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) est aujourd’hui un outil de pointe pour mesurer et anticiper différents états de fatigue individuels et en envisager les solutions.
Au sein de la préparation sportive vers la haute performance, cet outil s’inscrit comme un moyen d’optimiser l’équilibre entre les séquences d’entraînement et les temps de récupération.
Des spécialistes formés par l’INSEP peuvent proposer à un collectif et/ou à des sportifs individuels un suivi annuel de la fatigue à l’aide de la VFC et travailler avec les entraîneurs et responsables de collectifs pour optimiser cet équilibre.
Le CREPS propose des services et prestations en récupération sèche et humide. L’offre est composée d’une part de la mise à disposition d’équipements ou matériels (espace de récupération complet : bain froid, bain chaud, sauna, hammam et matériel spécifique : game ready pour pressothérapie et froid) ; d’autre part une équipe professionnelle polyvalente accompagne les sportifs dans la mise en œuvre de différents moyens de récupération : massage, étirements, suivi de fatigue, définition et individualisation de protocoles de récupération.
Le CREPS de VICHY a intégré dans son projet de développement de services
au bénéfice de la haute performance la construction de 15 chambres
offrant la possibilité de résider en altitude simulée. L’exposition de
chaque chambre est individualisée et génère systématiquement un
accompagnement physiologique quotidien par nos équipes pour une veille
sur l’adaptation et la fatigue tout au long du séjour. Les modalités de
suivi sont présentées et concertés avec les staffs concernés. Ce service
est disponible pour des collectifs et des SHN listés en séjours
individuels.
En complément de la résidence hypoxie, le Pôle Santé
Performance est équipé d’une salle d’entraînement climatique de 100 m2.
Cette salle permet de configurer des climats pouvant être paramétrés
dans la dimension de l’altitude, de la chaleur et de l’humidité. Deux
orientations principales sont données à cette salle : soit se préparer à
un environnement de compétition à venir, soit utiliser un protocole «
climatique » pour rechercher des effets différés en environnement
normal. Quoi qu’il en soit nos équipes préparent les protocoles de façon
concertés avec les staffs des sportifs et peuvent encadrer les séances
définies.
Le Pôle Santé Performance, élément central du projet d’accompagnement à la haute performance et à la santé du sportif de haut-niveau conduit par nos équipes depuis 2018, rassemble en un seul lieu de nouvelles unités de préparation sportive et d’accompagnement de la santé des sportifs de haut-niveau. Emergence d’un projet partagé entre le Pôle Médical Sportif et le Département du sport de haut-niveau, ce site permet également aux staffs des stages nationaux et entraîneurs des sportifs individuels de travailler en concertation avec nos équipes pour définir et mettre en oeuvre les protocoles d’accompagnement multifactoriels.
Lieu unique doté d’espaces et de matériels innovants (salle climatique, plateau technique complet, espaces d’entraînement polyvalents, espace de récupération, centre de santé), le Pôle Santé Performance a vocation à contribuer à la préparation des échéances sportives majeures et répondre aux plus hauts niveaux d’exigence.
Un point fort remarquable réside dans l’accessibilité des infrastructures et des services d’accompagnement pour les sportifs en situation de handicap avec la même qualité que pour les sportifs valides.