Séminaire régional de politique de la ville « L’articulation des programmes du bâti et du social » - CREPS Vichy Auvergne – mercredi 7 décembre 2011

La région Auvergne compte cinq programmes de rénovation urbaine (PRU) financés pour partie par l’ANRU. Ces opérations sont destinées à améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers sensibles en intégrant au mieux ces zones dans le cadre urbain global. La manifestation de ces PRU prend différentes formes : réhabilitation, démolition et/ou  reconstruction de logements, rues réaménagées ou modifiées, espaces publics rénovés ou créés, commerces de proximité redynamisés, etc…

La réalisation de ces programmes, dont le coût est très conséquent (environ 580 millions d’euros sur l’Auvergne entre 2003 et le 1er Octobre 2011) implique l’intervention de différents acteurs, principalement les professionnels du monde de l’urbanisme et de la politique de la ville. Le mode de collaboration de ces acteurs suscite des interrogations plus globales concernant l’articulation de l’urbain et du social, problématique récurrente de la politique de la ville sur laquelle RésO Action  Villes d’Auvergne a souhaité se concentrer.

C’est en ce sens qu’un séminaire régional relatif à l’articulation des programmes du bâti et du social sera organisé le mercredi 7 décembre 2011 de 9 heures 30 à 17 heures au CREPS Vichy Auvergne. Lors de cette journée qui portera plus spécifiquement le matin sur la participation des habitants, l’enjeu sera de déterminer comment les programmes de rénovation urbaine peuvent s’inscrire dans un projet social global mené pour et avec les habitants.

Informations supplémentaires