Un collectif national Jeunes de la FF de triathlon se prépare au CREPS.

Le CREPS de Vichy accueille depuis le 27 octobre dernier un collectif national Jeunes de la FF de triathlon dans le cadre du dispositif national « Identification et Accompagnement des Triathlètes Émergents » (IATE) lancé en 2009 par la fédération.

Il s’agit du 4e stage de ce type organisé au CREPS depuis 2016. « Les conditions d’entraînement sont idéales à Vichy... la qualité des installations, la proximité du stade aquatique et du CREPS, permettent une véritable alternance des séances d’entraînement » confie Gérard Honnorat, Conseiller Technique National et pilote du projet IATE.

Venus des quatre coins de France, 18 jeunes âgés de 13 à 17 ans participent à ce stage intensif encadrés par cinq entraîneurs et accompagnés par un kinésithérapeute ostéopathe et un médecin. Au programme quotidiennement : deux séances de natation, une séance de course et une heure d’étirements. Plusieurs temps de discussion sont également organisés en soirée avec les jeunes triathlètes pour échanger avec eux sur leur projet personnel sportif et les accompagner dans leur démarche.

L’IATE a pour objectif de contribuer au développement des aptitudes physiques et mentales des jeunes triathlètes (benjamins et juniors principalement) et de compléter leurs connaissances afin qu’ils atteignent un haut niveau de performance.

Ce dispositif contribuera à ce que la FF de triathlon dispose de triathlètes compétitifs dans le contexte international Elite en vue des Jeux Olympiques de 2028.

Informations supplémentaires