"Pédaler Branché" : découverte du vélo à assistance électrique

La personne en bonne santé comme le malade atteint en particulier d’affections chroniques : insuffisance respiratoire, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, cancers devrait être aussi actif que possible tout au long de sa vie jusqu’à un âge avancé pour préserver son capital santé. Pour cela, il est recommandé de lutter contre la sédentarité, et de pratiquer une activité physique régulière, individualisée, sécurisée et progressive.

Dans ce contexte, l’ASDA (« Le Souffle d’Auvergne », association de patients insuffisants respiratoires), le Pôle Médical du SPORTIF du CREPS Vichy-Auvergne, l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand et l’ASM Omnisport, ont souhaité organiser une journée découverte et de promotion du vélo à assistance électrique au bénéfice de leurs adhérents ou patients en situation de troubles ou maladies chroniques.

La manifestation aura lieu sur le territoire de Vichy Communauté, le dimanche 15 octobre prochain. Il s’agit d’un parcours de 15 km (A/R) encadré par des animateurs professionnels, au départ du Centre des Bruyères à Brugheas (point central de l’opération) en direction de l’église de Cognat.

Entre 9h30 et 16h30, neuf créneaux de départ seront proposés à plusieurs groupes de patients d’une dizaine de personnes, après un atelier de prise en main du vélo.

Plusieurs animations et stands d’information seront accessibles au public et leur famille autour de l’évaluation de la condition physique sur le « village départ » à Brugheas. Une possibilité de repas est également envisagée pour restaurer les participants et leurs accompagnateurs.

L’objectif de l’opération est d’encourager la poursuite de l’utilisation de ce moyen de locomotion par ce public, afin de favoriser les transports actifs et bénéfiques pour la santé.

Informations supplémentaires