Retour sur le dernier mois de compétition du pôle France handisport de natation

Depuis un mois, les nageurs du Pôle France Jeunes handisport de natation parcourent les routes pour participer à différentes compétitions.

Tout d’abord, nos polistes ont participé au championnat de France des jeunes (moins de 20 ans) le 28 mai et en sont revenus avec une moisson conséquente. Plus tard, Mael Cornic, Emeline Pierre et Nicolas Le Hir se sont, quant à eux retrouvés au meeting international de Berlin pendant une semaine, du jeudi 9 au dimanche 12 juin. Tous les nageurs de la section ont ensuite pris part au championnat de France été N1-N2 à Saint-Malo (Florent Bardin et Simon Haeffele, candidats au baccalauréat, étaient absents).

Championnats de France -20 ans : Emeline Pierre s’est tout particulièrement illustrée sur ce championnat remportant toutes les courses, lui valant les titres de championne de France sur 200m nage libre, 200m 4 nages, 50m papillon, 50m dos, 50m brasse et 50m nage libre / Athina Pawlikowski : vice-championne de France sur 200m 4 nages, 200m nage libre, 50m nage libre et 50m brasse et enfin médaillée de bronze sur 50m papillon et 50m dos / Mael Cornic : médaillé de bronze sur 200m nage libre / Nicolas Le Hir : champion de France sur 50m dos, vice-champion de France sur 200m nage libre, 50m brasse, 50m nage libre et médaillé de bronze sur 50m papillon.

Meeting international de Berlin : Emeline Pierre : finaliste jeune A sur 100m dos et 100m brasse puis finaliste B jeune sur 100m et 50m nage libre / Mael Cornic : médaillé d’argent jeune sur 400m nage libre et sur 100m nage libre, puis finaliste sur 50m papillon et 400m nage libre.

Championnat de France N1-N2 à St-Malo : Emeline Pierre : vice-championne de France sur 100m dos et médaillée de bronze sur 100m brasse / Mael Cornic : champion de France sur 400m nage libre, réalisant le record de France de sa catégorie (S8) puis vice-champion de France sur 100m nage libre / Théo Curin : vice-champion de France sur 50m papillon, 50m nage libre et 200m nage libre, et médaillé de bronze sur 100m nage libre / Nicolas le Hir : champion de France sur 100m dos.

Théo Curin avait pris part au championnat d’Europe à Funchal (Portugal), où le nageur a été couronné du titre de vice-champion d’Europe sur 200m nage libre. Il était bien présent à Angoulême au championnat de France jeunes, mais n’a pas pu être classé, ayant participé au championnat du monde en juillet dernier (règlement de la fédération Française). On peut aussi noter que Mael Cornic, lors du déplacement à Berlin a effectué une nouvelle classification d’handicap lui permettant de descendre de deux catégories (Passage de S10 à S8) !

Florent Bardin et Simon Haeffele ont aussi passé leur baccalauréat, respectivement, en première ES et en terminale STMG. Théo Curin et Jean Rowane Chocho vont passer leur brevet des collèges le 23 et 24 juin.

(article rédigé par Nicolas Le Hir, stagiaire au service communication du CREPS)

Informations supplémentaires