Actualités

    • Remise du Label Bronze Grand INSEP

      Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy s'est vu remettre hier soir par la ministre des sports Laura Flessel, le label bronze Grand INSEP. Sept autres centres ont également été labellisés durant cette 3e cérémonie des Labels qui s'est déroulée à l'INSEP. Composé de 3 paliers, le label Grand INSEP garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut-niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance. L’intégration des centres dans le réseau Grand INSEP est conditionnée à l’obtention du label et au respect des exigences des critères arrêtés. Marque de qualité et de reconnaissance, le label s’inscrit dans l’ambition nationale ministérielle d’inscrire durablement la France dans le top 5 des nations olympiques, et le top 10 des nations paralympiques. Toutes les informations sur le site
      www.grand-insep.fr.

      Publié le 06/04/2018
    • Rencontre avec le DTN de la FFN à Font Romeu

      Fin Mars, les stagiaires DEJEPS perfectionnement sportif natation course du CREPS, en stage d'immersion au Pôle France de Font Romeu ont eu le privilège de recevoir la visite du DTN, Julien Issoulié accompagné du directeur de la natation course, Richard Martinez et du directeur du haut niveau, Rémi Duhautois. L'occasion pour nos entraîneurs en formation d'avoir un exposé sur la réforme du PPF et de recevoir les encouragements du DTN. Julien Issoulié très satisfait de constater que les femmes étaient majoritaires dans cette promotion et de souligner le manque d'entraîneur féminins dans notre discipline.

      Publié le 06/04/2018
    • Changement de direction du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy

      Madame Catherine RONCIER, Directrice du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy a fait valoir ses droits à la retraite au 31 mars 2018. Monsieur Frantz HAUW, actuel Directeur Adjoint de l’établissement, est nommé Directeur par intérim du 1er avril au 31 mai 2018. Le nouveau Directeur, en la personne de Monsieur Thomas SENN, prendra ses fonctions au 1er juin 2018.

      Publié le 29/03/2018
    • Journées Portes Ouvertes / samedi 24 mars 2018

      Vous souhaitez devenir animateur, éducateur, entraîneur sportif ou bien encore directeur de structure, venez découvrir l’offre de formation du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes dans les métiers du sport et de l’animation. Au programme : Information cursus et financement/ Conférences / Simulation aux tests physiques de sélection / Exposition « Postures » / Animations sportives : fitness, musculation / Echanges avec les formateurs et les stagiaires Le CREPS propose une offre de formation construite sur le principe de l'alternance permettant de devenir professionnels du sport et de l'animation dans les filières activités aquatiques, sports de pleine nature, activités forme et santé, aviron et animation/direction de structure Ces formations vont des filières de pré-qualification (niveau 5) jusqu'à celles du management et de la direction (niveau 2), en passant par celles de l’entraînement (niveau 3). Selon leur situation professionnelle, les stagiaires peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadre des aides apportées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, par l’employeur ou autre… RDV le 24 mars au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Ouvert à tout public

      Publié le 15/03/2018
    • Conférence : « Quand le sport prend la pose, il s’expose… ...et s’exprime. »

      Conférence lundi 26 mars de 18h30 à 20h par Robert Fassolette dans le cadre de l'exposition "Postures"
      Conférence ouverte à tous - Entrée libre

      Pendant longtemps, réprimé, réprouvé, courbant l’échine, le corps s’est effacé devant l’esprit :  le célébrissime "Je pense, donc je suis" semblait suffire à la plénitude de l’évolution de l’homme et à son accomplissement. Puis, avatar de l’ère industrielle qui, elle, avait asservi le corps au travail, survint le sport qui, lui, contribua à le mettre en valeur. Si le geste du sportif en mouvements fut analysé pour rendre le corps de l’athlète encore plus performant, on aura moins vu que les postures prises devant l’objectif de l’appareil photo témoignaient, en fait, subrepticement de nombreux aspects de cette société occidentale dont le sport est, peut-être, finalement un des plus pertinents miroirs.

      La conférence s’appuiera sur une riche iconographie pour dénicher ces multiples facettes que révèlent les postures du sport.

      Et pour prolonger, bibliographie et conseils de lecture disponible sur
      le portail de la médiathèque.

      Publié le 12/03/2018
    • Exposition "POSTURES" du 12 mars au 22 avril

      Exposition au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, « Postures : l'image du sportif dans le fonds photographique Parry » Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy propose du lundi 12 mars au dimanche 22 avril 2018 une exposition de photographies anciennes sur le thème des sportifs. Cette exposition a été réalisée par le musée d’art et d’archéologie de la ville d'Aurillac avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne (DRAC Auvergne).
      Ces photographies sont extraites du fonds photographique Parry. Fonds d’atelier qui regroupe la production de trois générations de photographes d’une même famille exerçant à Aurillac pendant plus de 85 ans.
      Sont présentées une quarantaine de photographies de sportifs qui ont pris la pose devant l'objectif de la famille Parry, entre 1890 et 1940.
      Le fonds Parry nous livre en effet des clichés variés sur ce thème. Variété dans la représentation des sports pratiqués à cette période ; mais également dans le choix des poses allant du simple portrait à la posture sportive. Diversité que l'on trouve aussi dans le type de prise de vue, en intérieur ou en extérieur, composée ou sur l'instant et cela sans oublier les différents essais de photomontages. Poses, attributs sportifs et interventions du photographe sont donc étroitement mêlés dans ces clichés.
      Exposition ouverte au public tous les jours de 9h à 20h (hall du CREPS) - Entrée libre
      En complément de cette exposition, se tiendra une conférence de Robert Fassolette, le lundi 26 mars à 18h30.

      Et pour prolonger,  bibliographie et conseils de lecture disponible
      sur le portail de la médiathèque.

      Publié le 12/03/2018
    • Plus que quelques jours pour verser votre taxe d'apprentissage !



      Soutenez la professionnalisation des jeunes dans les métiers du sport et de l'animation
      En savoir plus

      Publié le 16/02/2018
    • Inscription permanente au DESJEPS Direction de structure et de projets

      Possibilité pour les personnes intéressées d'intégrer la formation à tout moment. Inscription en ligne sans engagement. Places limitées - Pour toute information et accompagnement à la recherche de financement, contacter Nathalie Grosmaitre au 04 70 59 85 60.
      Fiche d'information
      S'inscrire

      Publié le 16/02/2018
    • PARCOURSUP ! Nouvelle plateforme d'admission

      Vous êtes lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation et souhaitez suivre une formation dans l'encadrement aux métiers du sport et de l'animation. PARCOURSUP s'adresse à vous ! Elle est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Les actions de formation du CREPS conduisant à l’obtention des diplômes professionnels de niveau IV (BPJEP et de niveau III (DEJEPS) sont accessibles depuis le 29 janvier prochain depuis la plateforme PARCOURSUP. Le nombre de places est limité et les candidats devront se présenter à des tests de sélection qui se dérouleront entre le 14 mars et le 21 mai 2018. Les formations concernées sont : les BPJEPS spécialité éducateur sportif mentions activités physiques pour tous, activités aquatiques et de la natation, activités de la forme mentions cours collectifs et/ou haltérophilie musculation, aviron ainsi que les DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mentions aviron, triathlon et natation course.
      Plus d'information sur le dispositif sur Parcoursup
      Mode d'emploi pour retrouver les formations du CREPS sur la plateforme

      Publié le 15/02/2018
    • Retrouvez le CREPS au Salon Infosup de Clermont-Ferrand du 25 au 27 janvier 2018.

      Le retour à la formation initiale ! Depuis le 1er janvier 2018, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy renoue avec la formation initiale. Les actions conduisant à l’obtention des diplômes professionnels de niveau IV (BPJEP et de niveau III (DEJEPS) seront accessibles aux élèves de terminale dès le 29 janvier prochain depuis la plateforme PARCOURSUP, remplaçant de POSTBAC. Le nombre de places sera limité et les candidats devront se présenter à des tests de sélection qui se dérouleront entre le 14 mars et le 21 mai 2018. Les formations concernées sont : les BPJEPS spécialité éducateur sportif mentions activités physiques pour tous, activités aquatiques et de la natation, activités de la forme mentions cours collectifs et/ou haltérophilie musculation, aviron ainsi que les DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mentions aviron, triathlon et natation course.

      Publié le 25/01/2018

  

Accéder aux anciennes actualités

Informations supplémentaires